Assurer le premier recours
ORGANISER SON OFFICINE POUR UN ACCUEIL ADAPTÉ
• Aménager l’espace de vente en mettant en place un balisage clair et un rayon libre accès conforme aux contraintes réglementaires.
• S’assurer qu’un professionnel de santé est à disposition pour toute information sur l’usage des médicaments.
• Aménager un espace de confidentialité pour assurer les missions d’entretien pharmaceutique et de dépistage et s’assurer de son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
• Mettre à disposition des patients une documentation sélectionnée et diversifiée sur les pathologies, les thèmes de santé publique et le bon usage du médicament.
ASSURER LA CONTINUITÉ DES SOINS
• Participer au service des gardes, prévoir un stock de médicaments adapté et suffisant en tenant compte des spécificités saisonnières.
• Informer de façon précise surles horaires d’ouverture, l’adresse et le numéro de contact de la pharmacie de garde, les numéros d’urgence (18, 15 ou SAMU et centre antipoison). Cet affichage doit être clair et visible sur la vitrine.
• Renforcer la coopération interprofessionnelle dans l’intérêt du patient, notamment en participant aux réseaux locaux et en tenant à jour une liste de coordonnées des professionnels de santé.
INFORMER ET FORMER L’ÉQUIPE
• Pour chaque collaborateur, définir les tâches en fonction des missions à remplir.
• Intégrer au plan de formation le renforcement des compétences sur le conseil et l’automédication (détection des symptômes d’alerte), les soins d’urgence, l’iatrogénie médicamenteuse, le bon usage du médicament…
• Disposer pour l’équipe un questionnaire type à utiliser face à toute demande de conseil.
ASSURER LES SOINS D’URGENCE
Vérifier la validité des formations AFGSU* I et II des membres de l’équipe concernés.
• Avoir au moins en permanence dans l’équipe une personne bien formée à la prise en charge des premiers secours.
• Réserver un espace aux soins d’urgence (calme, isolé avec un point d’eau si possible, liste des médicaments nécessaires et protocole de prise en charge sécurisé).
• Noter toute intervention sur le cahier de liaison de l’officine : date, heure, nom de la personne, problème rencontré, nature de l’intervention ou geste effectué.
• Renforcer la compétence de l’équipe sur la prise en charge de la contraception d’urgence, avoir à disposition les documents d’information et les numéros utiles (Info Sida, planning familial…).
SÉCURISER L’USAGE DU MÉDICAMENT
• Face à une demande de médicament sans ordonnance, utiliser les recommandations du protocole ACROPOLE** proposé par l’Ordre des pharmaciens en 2011.
• Renforcer l’usage du DP et l’intégrer à la vente de produits d’automédication et conseils.
• Eviter un usage non conforme en prodiguant des conseils de prise (posologie usuelle, doses limites).
• Sécuriser la dispensation des ordonnances en intégrant un dialogue systématique avec le patient.
• Pratiquer le double contrôle a posteriori.
• Mettre en place un protocole de gestion et de suivi sur les produits (stock).
• Organiser et sécuriser le retour de MNU et des DASRI le cas échéant.
ASSURER LES CONSEILS ET LE DÉPISTAGE
• Communiquer périodiquement dans l’espace de vente sur les actions mises en place: entretiens pharmaceutiques, missions de dépistage et actions de santé publiques.
• Accompagner les automesures en assurant une traçabilité par la remise d’une fiche personnalisée.
• Etre en capacité d’assurer le conseil sur la vaccination (afficher en back-office les recommandations à jour) ainsi qu’aux voyageurs (avec un accès à un site Internet spécialisé).
* Attestation de formation aux gestes de soins d’urgence.
** Disponible sur ordre.pharmacien.fr, le journal de l’Ordre, octobre 2011.
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