Covid-19 : que peuvent encore faire les pharmaciens ?

© Getty Images

Covid-19 : que peuvent encore faire les pharmaciens ?

Publié le 20 septembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Avec la circulation de nouveaux variants, le Covid-19 fait son retour dans le quotidien des Français et des professionnels de santé. Quelles missions les pharmaciens peuvent-ils encore réaliser dans le cadre de la pandémie ?

Les officinaux peuvent continuer à délivrer des masques de leurs stocks aux patients à risque, positifs aux accueillants familiaux et salariés de l’aide à domicile, ainsi que des masques FFP2 aux personnes à risque, pour lesquelles la vaccination n’induit pas la production et le maintien d’anticorps à un niveau suffisant ou chez lesquelles une maladie ou un traitement entraîne une baisse rapide du niveau d’anticorps. Dans tous ces cas, la délivrance est prise en charge par l’Assurance maladie.

En outre, les pharmaciens ont la possibilité s’ils le souhaitent d’imposer le port du masque à leur équipe et à leurs patients âgés de plus de 6 ans.

TAG et autotests

Concernant les tests antigéniques (TAG) de dépistage du Covid-19, les pharmaciens peuvent les réaliser sur les personnes qui le souhaitent. Ils sont également autorisés à délivrer des tests antigéniques aux professionnels de santé habilités. Les pharmaciens ont aussi le droit de délivrer des autotests et de les superviser si besoin.

Médicaments et dispositifs médicaux (DM)

Les pharmaciens sont toujours autorisés à délivrer le Paxlovid et à louer des oxymètres de pouls à certains patients.

Publicité

Vaccins

Bien entendu, alors que la campagne vaccinale contre le Covid-19 va démarrer le 2 octobre 2023, les pharmaciens peuvent vacciner les patients contre le Covid-19, ainsi que les étudiants de deuxième et troisième cycles courts de pharmacie, et les préparateurs en pharmacie à condition d’avoir été formés à la vaccination. A noter que les commandes de vaccins sont désormais ouvertes.

La délivrance des vaccins aux professionnels de santé habilités à vacciner est toujours autorisée, ainsi que la reconstitution et délivrance de seringues individuelles préremplies à ces mêmes professionnels de santé.

Enfin, le contrôle des certificats de vaccination étrangers et leur conversion en justificatif de statut vaccinal par les pharmaciens reste d’actualité.

Source : Covid-19 – Dispositions exceptionnelles en vigueur – FSPF