Unilens’ s’implante en pharmacie

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Publié le 12 juillet 2014
Par Fabienne Rizos-Vignal
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Installer dans les pharmacies des espaces dévolus à la vente de produits et de services d’optique : c’est le concept que le groupe Unilens’ propose aux pharmaciens. Dans une zone (20 à 25 m2) de l’espace de vente aménagée sous le nom Carré de l’optique, les patients ont accès à une offre de lunettes de vue, solaires, lentilles, produits nettoyants, accessoires, ainsi qu’à des prestations comme le contrôle de la vue, sous la responsabilité d’un opticien diplômé et salarié par la pharmacie (au coefficient 330, N.D.L.R.). « Prendre en compte la santé visuelle s’inscrit dans une démarche cohérente pour les pharmacies. En tant que pôles de santé pluridisciplinaires, elles ont toute légitimité pour se positionner sur l’optique », explique François Menge, président d’Unilens’, tout en soulignant que « l’optique fait partie des activités connexes légalement autorisées en pharmacie ».

Un objectif de 400 espaces

Actuellement, 30 pharmacies ont déjà parié sur ce levier avec un investissement de départ relativement modéré. « Pour un coût global moyen de 100 000 euros, nous assurons l’aménagement, l’aide au recrutement d’un opticien, le stock de départ et la communication sur le point de vente. C’est environ cinq fois moins que l’installation d’une boutique d’optique traditionnelle », précise François Menge. L’objectif d’Unilens’ est d’ouvrir d’ici 2018 un réseau de 400 espaces Carré de l’optique.

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