- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Les résultats de notre sondage
Les résultats de notre sondage
Délivrez-vous davantage de conditionnements trimestriels ?
OUI
Romain Vacheron, titulaire dans un centre commercial à Hagetmau (Landes), emploie 17 salariés dont 2 adjoints et 4 apprentis. Groupement : Aprium ; syndicat : FSPF.

Nous favorisons même ces délivrances dès que nous en avons la possibilité. Dans notre région, les patients aussi préfèrent se voir remettre des conditionnements trimestriels, à l’exception de certaines personnes âgées qui estiment que c’est plus compliqué. Beaucoup de laboratoires ne fournissent pas ce type de conditionnements. Pourtant, ceux-ci peuvent permettre de moduler des ruptures de médicaments ou des tensions d’approvisionnement. Le patient a son traitement pendant trois mois et les ruptures ont le temps de passer durant cette période. Cela dit, nous subissons aussi des ruptures sur les molécules disponibles en grand conditionnement.
OUI
Josselin Vanderaspaille, titulaire en centre-ville de Cluses (Haute-Savoie), emploie 3 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Ceido ; syndicat : aucun.

Nous en délivrons pas mal et nous trouvons ça pratique. Et les patients aussi : cela leur permet de ne pas revenir tous les mois à la pharmacie. Le doublement de la franchise par boîte pourrait accroître le nombre de boîtes trimestrielles délivrées. La limite, c’est que tous les laboratoires ne proposent pas de conditionnements trimestriels. C’est vrai également que nous avons un peu moins d’honoraires sur ces boîtes. Certains pharmaciens pensent aussi que, de fait, il y a moins de flux de patients. Mais dans notre pharmacie, la fréquentation a plutôt augmenté.
OUI MAIS
Albin Dumas, titulaire en milieu rural à Lalevade-d’Ardèche (Ardèche), emploie 5 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Pharm-UPP ; syndicat : FSPF.

Je délivre un peu plus de conditionnements trimestriels, mais c’est en raison de facteurs locaux. Les patients fréquentent une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), dont ma pharmacie ne fait pas partie, et les médecins font des ordonnances pour trois mois. Les conditionnements trimestriels représentent 5 % en moins de chiffre d’affaires. Leur délivrance implique moins de travail, mais aussi moins d’honoraires. Cependant, ce n’est pas toujours simple car on trouve souvent sur les ordonnances une molécule dont le conditionnement est petit. De fait, le patient doit revenir le mois d’après pour reprendre ce seul médicament.
OUI 54 %
NON 35,9 %
NE SE PRONONCE PAS 10,1 %
Avez-vous commencé à prescrire l’un des vaccins du calendrier vaccinal ?
- Sur une base de 217 votes
- Sondage réalisé du 12 au 20 septembre 2023
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
