Audit merchandising
Le spécialiste en stratégie de commercialisation Dominique Filio a analysé l’organisation de la Pharmacie Normand. Après avoir transféré et être passée d’une minuscule officine à une surface de vente 180 m2, elle poursuit son objectif : miser 100 % sur les compétences métier et accueillir chaleureusement.
Etat des lieux
Le savoir-faire se repère immédiatement grâce à des espaces thématiques (oncologie, orthopédie et MAD) et trois espaces de confidentialité vitrés. Mais le parcours client mérite d’être amélioré.
Créer un pôle beauté
Dans cette pharmacie, on comprend parfaitement les différentes compétences métier : orthopédie, MAD, oncologie…
Le conseil de Dominique Filio : Aller jusqu’au bout de la démarche en implantant les produits de beauté dans une des bulles près du comptoir d’accueil, dans un esprit « shop-in-shop ».
Revoir le parcours client
La trajectoire obligatoire guide directement la patientèle vers les comptoirs. Ce couloir crée un barrage qui empêche d’aller à la découverte du reste du point de vente.
Le conseil de Dominique Filio : segmenter les gondoles basses en petits plots pour faire de chacun un pôle d’exposition dont il est facile de faire le tour. L’un d’entre eux peut être exploité pour les animations.
l’avis de l’expert
Dominique Filio
Spécialiste en stratégie de commercialisation
→ Bravo ! Enfin une vraie pharmacie, avec un espace de vente pensé autour des compétences métier, et non un supermarché de produits de parapharmacie. Catalysée par le trafic lié à la présence d’un cabinet médial proche, la stratégie porte ses fruits. Les ventes sont en croissance à deux chiffres.
→ A terme, je recommande de supprimer les comptoirs pour créer des pôles d’encaissement dispatchés dans l’espace de vente. Enfin, les difficultés d’organisation du personnel pourraient être en partie résolues par le biais d’un robot. Fini le temps consacré à déballer et ranger les livraisons de produits, l’équipe pourrait se consacrer entièrement à l’accueil de la clientèle et au conseil.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
