Ebola : nouvelles suspicions de cas

© titre d’image

Ebola : nouvelles suspicions de cas

Publié le 16 octobre 2014
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Une infirmière aurait été hospitalisée à l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne) aujourd’hui 16 octobre.

Elle aurait été en contact direct avec Lucie, l’humanitaire de Médecins sans frontières, déclarée guérie depuis. Le ministère de la Santé n’a pas commenté ces faits.

Par ailleurs, le plan d’urgence Ebola a été déclenché à l’aéroport de Madrid pour un homme ayant présenté des symptômes (tremblements) durant le vol Paris-Madrid. En provenance du Nigéria, l’homme a fait escale à Paris ce matin.

Pour rappel, la contamination par le virus Ebola s’effectue par contact direct avec les liquides et tissus corporels (sueur, sang, spermes, selles…) des personnes malades. Il n’y a pas de transmission par l’air ambiant. Durant la période d’incubation (2 à 21 jours), la personne atteinte n’est pas contagieuseUne fiche récapitulative est disponible. Elle est éditée par le ministère de la Santé.

Dans un communiqué publié mercredi, le président de la République François Hollande a confirmé  » la mise en place d’un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus « .

Publicité

Par ailleurs, le Commissaire européen à la santé, Tonio Borg, a annoncé qu’une vérification de l’efficacité des contrôles anti-Ebola allait être effectuée dans les aéroports des trois pays africains touchés par l’épidémie (Guinée, Liberia, Sierra Leone).