- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Le projet « Canopée » remporte Reload My Pharmacy
Le projet « Canopée » remporte Reload My Pharmacy
A quoi ressemblera la pharmacie idéale du futur ? C’est pour répondre à cette question que le concours international Reload My Pharmacy, créé en 2012 par L’Oréal Cosmétique Active, propose à cinq écoles de design d’imaginer un concept de réaménagement de l’espace de vente, à partir de cas réels d’officines. Pour sa 3e édition, c’est un projet français, baptisé « Canopée », qui a reçu le premier prix à l’échelle internationale, le 10 octobre dernier.
Les deux étudiants du Strate College de Sèvres (Hauts-de-Seine), Eva Chantre et Antoine Bousquet, ont travaillé sur le cas de la pharmacie du centre commercial Euralille, à Lille (Nord). Le concept ? Un véritable « écosystème » où figurent quatre espaces : le conseil, le « walk drive », la dermocosmétique et l’espace bébé. Dans chaque espace, l’accent du projet « Canopée » est mis sur l’échange, la discussion, mais aussi sur les technologies digitales interactives. Ainsi, pour l’espace conseil, le client pourra aller dans un espace confidentiel pour une discussion plus intime avec son pharmacien. Dans l’espace « walk drive », il pourra commander directement son médicament en libre accès et sa parapharmacie via la vitrine, une caisse spécifique, ou encore utiliser le site web et une application smartphone. Un bar événementiel est également mis à disposition des marques afin de faire tester leurs produits. Enfin, l’espace bébé comprend un forum où les parents peuvent venir discuter.
Si, sur le papier, le projet est séduisant, l’application concrète est plus complexe. « C’est un très beau schéma d’aménagement, mais il ne donne pas assez de place aux produits », explique-t-on à la pharmacie d’Euralille.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
