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L’effet Amazon
C’est dans l’air du temps. En cette fin d’année, de plus en plus de Français vont acheter leurs cadeaux sur Internet. Bien ou pas ? La question n’est plus là. Il s’agit d’analyser les raisons du succès des e-commerces comme Amazon. Pour cela, Pharmacien Manager a interviewé le responsable du site pour les produits santé-beauté (à lire p. 38). Ce monsieur affiche clairement l’ambition d’en faire la première destination beauté en France. Mieux, Amazon revendique le statut de commerce de proximité.
À bien y réfléchir, ce positionnement est fondé : accès 24 heures sur 24 de n’importe quel endroit, informations en ligne, abonnement possible pour les achats de consommables comme les couches. Pour recruter toujours et encore, Amazon vient de créer un portail pour les cosmétiques de luxe. À quand les produits pharmaceutiques, lorsqu’on sait que le rapport Ferrand prône la création de plates-formes de vente de médicaments en ligne… Il est urgent pour la pharmacie d’afficher haut et fort ses spécificités. Corine Lambert, installée à Varennes-en-Argonne l’a bien compris (voir p. 30). Dans sa campagne, elle est bien décidée à répondre aux besoins de toutes les populations. Rayons vétérinaire, diététique, aromathérapie… sa gamme de services va de la livraison du matériel médical aux entretiens jeunes mamans en passant par le suivi interprofessionnel. Cette pharmacienne se bouge pour pérenniser son activité en milieu rural. Vous n’avez pas sa « niaque » ? Il est peut-être temps de revêtir les couleurs d’une enseigne – comme les titulaires qui témoignent dans notre dossier page 20. Avec pour intérêt de se placer sur les rails d’une stratégie déjà pensée.
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