Audit merchandising
Etat des lieux :
La Pharmacie Tolstoï se centre sur le cœur du métier de pharmacien. La stratégie est pensée : les produits hors ordonnances sont très limités (14 descentes) et le stock est géré de façon automatique de manière à coller strictement aux besoins de médicaments de la clientèle fidèle et à rassurer avec quelques leaders en parapharmacie et OTC. Elle peut toutefois peut aller encore plus loin .
Accentuer le positionnement santé
La reco de Philippe Farge : L’objectif étant d’accorder du temps de conseil aux malades porteurs de longues ordonnances, l’offre de parapharmacie et d’OTC doit être limitée. Supprimer la descente bébé, hors cible, et les présentoirs de produits sur les comptoirs.
l’avis de l’expert
Philippe Farge, de la société de conseil Actes d’Achats, a analysé le merchandising de la Pharmacie Tolstoï.
Bravo !
La Pharmacie Tolstoï a des convictions assumées et performantes. La titulaire a mis en place un vrai nouveau concept centré sur le patient. Le pilotage de son officine se place à l’opposé de la stratégie habituelle de captation de patientèle par une offre large et pointue, celle dite de l’« océan rouge », dans laquelle chacun défend une part d’un marché étal ou en régression. A l’inverse, en adaptant son offre et son approche en fonction de la cible clientèle choisie, la Pharmacie Tolstoï semble avoir (re) découvert un « océan bleu » (sorte de marché inconnu) sans contrainte de zone de chalandise avec un immense potentiel…
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