Un portail d’informations sur le médicament
Depuis quelques semaines, un nouveau site a fait son apparition sur le web : lepharmacien.fr. Réalisé par Résopharma, en partenariat avec la FSPF, ce portail se veut « une vitrine d’accès aux pharmacies, à la santé et à une information médicale fiable et transparente », explique Thierry Marcdargent, directeur marketing et développement de Résopharma.
Une base documentaire de médicaments
Outre une documentation sur les missions du pharmacien, le site met à la disposition du public plus de 200 fiches thématiques sur les différentes pathologies (douleurs articulaires, angor, hépatite B…) Surtout, pour « devenir une référence de l’information médicale sur Internet », Résopharma donne l’accès à une base de plus de 53 000 références de médicaments (composition, mises en garde, interactions, indications…) et de parapharmacie, issues du Vidal. « Pour les produits dont les prix sont libres, nous indiquons une fourchette de prix réels, issue des statistiques IMS, en prenant le soin d’y soustraire les extrêmes, à savoir les 5 % de pharmacies les plus chères et les 5 % les moins chères. Cette base, destinée à être exhaustive, est complétée régulièrement. » Le portail comporte également un annuaire des 22 542 officines existantes. « Un moteur de recherche permet à l’internaute de trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez lui. »
Une réservation en ligne accessible à tous
Chaque pharmacie a la possibilité de nouer un partenariat avec lepharmacien.fr moyennant une adhésion de 27,50 euros et un abonnement mensuel de 12,50 euros. « Elles disposent d’une page d’accueil, avec photos, informations sur l’officine et l’équipe, ainsi qu’un lien vers leur propre site. »
A ce jour, 133 officines bénéficient de ce service. Elles proposent d’autres services à leurs patients : les transmissions d’ordonnance et la possibilité de réserver des produits en ligne. « Un moteur de recherche géographique permet au patient de choisir une officine et de faire une réservation en ligne sur un produit de la base du site. Un dialogue s’établit avec le pharmacien par mail ou fax. Le patient ira chercher et réglera sa commande directement à l’officine », précise Thierry Marcdargent. Pour assumer son esprit de portail éthique, lepharmacien.fr vit uniquement des adhésions des pharmacies partenaires, sans aucune publicité. « L’objectif est d’avoir un maillage territorial étendu, de telle sorte qu’un internaute trouve une officine dans un rayon de 5kilomètres en zone urbaine et de 30 kilomètres en zone rurale. »
Thierry Marcdargent compte sur le bouche-à-oreille : l’internaute peut remplir un formulaire de recommandation (disponible en ligne) à remettre à son pharmacien.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
