Mon colis et deux brocolis SVP !

Réservé aux abonnés
Publié le 28 mai 2015
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Le concept du relais colis se renouvelle. Après les points de retrait chez les petits commerçants, voici venu le temps des boutiques digitalisées. Les pickup store de la poste se veulent à la fois espaces livraison mais aussi zones de shopping. Ou comment profiter d’un service gratuit pour vendre…

Pour assurer la livraison d’un volume de colis toujours grandissant, et offrir encore plus de services, Pickup, filiale de La Poste depuis 2009 et premier réseau de relais en France avec 7 500 points de retrait, lance ses propres boutiques. Signes particuliers des Pickup Store : elles allient point de retrait de colis à partir de bornes et zones de shopping regroupant des marques favorisant l’achat d’impulsion comme Repaire de Bacchus ou Coffea. Trois pilotes sont aujourd’hui ouverts en Ile-de-France : un dans la gare d’Ermont-Eaubonne (Vald’Oise), un second dans la gare d’Evry- Courcouronnes (Essonne) et un flagship de 191 m2 dans la gare Saint-Lazare, en plein coeur de Paris. Des sites stratégiques qui enregistrent une grande affluence de voyageurs, et non choisis au hasard. Selon une étude Gares & Connexions, les gares n’ont plus vocation à être des « lieux de passage furtif, mais des lieux facilitateurs de vie et de voyage, avec des gammes de services et de commerces adaptées à la diversité des voyageurs ». Ainsi, 89 % d’entre eux estiment que davantage de commerces et services en gare « changeraient leur façon de vivre au quotidien ».

Le principe du Pickup Store est simple. Les clients ayant effectué une commande sur Internet, sur des sites utilisant la livraison en relais Pickup (solutions So Colissimo, Chronopost ou DPD France), peuvent venir retirer leur colis dans une boutique. A Saint-Lazare, par exemple, ils sont accueillis par une équipe de six personnes de 7 h 30 à 21 h 00 du lundi au vendredi et de 8 h 00 à 20 h 00 le samedi. Grâce au mail ou au SMS leur indiquant que leur colis est à disposition, les clients s’identifient sur une des bornes situées à l’entrée de l’espace avec le QR code figurant dans le message. Leur colis est alors préparé. Dès qu’il est disponible, l’information apparaît sur un des écrans disposés dans le Pickup Store. Le client se dirige vers la caisse de retrait pour le récupérer sur présentation de sa pièce d’identité.

CRÉER une expérience

A côté de cette activité « colis », le Pickup Store intègre également une boutique comprenant des marques (et des produits) pour provoquer à l’achat d’impulsion : du vin avec Le Repaire de Bacchus, ainsi qu’une offre épicerie avec des cafés, des thés et des chocolats Coffea. Dans la gare d’Ermont, un Relais Poste propose l’essentiel d’un bureau de Poste. « D’autres services vont être développés comme des prestations de pressing, cordonnerie, clésminute ou la réparation de mobiles, souligne Laurent Soleilhac, directeur marketing Pickup. Notre objectif : optimiser le temps des voyageurs. » Pour se détendre en attendant son train à Saint-Lazare, un espace lounge propose le wifi gratuit et un espace de travail équipé de prises électriques.

Pour fédérer l’ensemble des marques et l’activité de gestion de colis, Pickup a fait appel à Carré Noir. « Nous avons pensé chaque espace comme des lieux ouverts, élégants et conviviaux », explique Reza Bassiri, directeur de la création et associé de l’agence. Au programme : des grandes baies vitrées sur l’ensemble de la façade, qui reprend les couleurs blanc, rouge et noir de Pickup. Du bois clair au sol, des bibliothèques et des tables basses et hautes viennent rythmer les deux espaces (service et vente). Un soin tout particulier a été apporté à la signalétique, des panneaux transparents teintés rouge, modernes, permettent un repérage immédiat entre les zones gestion de relais colis et vente de produits. « L’aspect minimaliste se veut premium. Il s’agit avant tout de créer une expérience à la fois humaine entre les clients et les conseillers, mais aussi numérique grâce à la mise en place d’une signalétique interactive autour des écrans et des bornes de retrait », ajoute Reza Bassiri.

Publicité

OPTIMISER l’attente

Le concept des points relais n’est pas nouveau. En effet, jusqu’à présent, il était possible de venir retirer un colis dans l’un des 7 500 relais Pickup, installés majoritairement dans des commerces indépendants de proximité (tabacs, presse, fleuristes, alimentations…). Ou bien auprès d’une des 120 Pickup Station, des consignes automatiques présentes dans des gares SNCF d’Ile-de-France et dans quelques centres commerciaux. De leur côté, les Pickup Store innovent par leur capacité : plus de 100 colis par jour (et jusqu’à 500 en période de fêtes). « Notre système de stockage et de préparation des colis facilite la recherche et la délivrance de chaque paquet, informe Laurent Soleilhac. Après l’identification à la borne, le temps d’attente ne dépasse pas les 3 minutes. » De quoi prendre ensuite le temps de faire un petit tour dans l’espace shopping…

POURQUOI ON EN PARLE ?

→ Le concept parvient à offrir de la proximité dans un environnement de flux important.

→ Pick up Store répond aux nouvelles habitudes des consommateurs en matière d’e-commerce.

→ Tout est pensé pour répondre aux besoins et au confort du client : les univers éloignés comme La Poste et le vin sont réunis avec succès. Un bel exemple de « shop in shop » !

→ Le parcours interactif est étudié pour le moins d’attente possible.

→ Aux côtés des bornes digitales, l’enseigne mise sur la qualité de services avec son équipe de conseillers.