Des prescriptions en baisse

Réservé aux abonnés
Publié le 11 juillet 2015
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Si les indicateurs montrent depuis 2010 une reprise de la consommation d’antibiotiques exprimée en dose définie journalière, le taux de prescription, lui, continue de décroître en ville » indique le Dr Robert Cohen, pédiatre infectiologue, lors des journées de réflexion sur les antibiotiques organisées par MSD début juillet. La préférence donnée ces dernières années à la prescription d’amoxicilline par rapport aux céphalosporines pour limiter les résistances induit une surestimation du nombre de doses définies journalières. En revanche, depuis 2000, le taux de prescription d’antibiotiques en ambulatoire est constamment en baisse, de façon très marquée en pédiatrie et plus modérée chez l’adulte.

Plusieurs raisons expliquent cette baisse : diminution du nombre de médecins, vaccination antipneumococcique, effets indirects de la non-prescription (les patients qui n’ont pas reçu d’antibiotiques lors d’un premier épisode infectieux consultent moins lorsque les mêmes symptômes se représentent).

Pour améliorer l’usage des antibiotiques, le Dr Cohen insiste sur l’intérêt des TROD (test rapide d’orientation diagnostique), en médecine de ville et à l’officine. Il ne reste plus qu’à autoriser à nouveau leur utilisation par les pharmaciens !

Publicité