- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Une note d’espoir pour la rénovation du BP
© © D. R.
Une note d’espoir pour la rénovation du BP
Les travaux entre la branche officine et des représentants des préparateurs hospitaliers pour rénover le diplôme continuent. De son côté, le ministère de la santé reste ouvert à d’autres propositions sans se figer sur un BTS. Bien que toujours très motivés, les professionnels restent sceptiques.
Les vacances ont ralenti le rythme des travaux, mais la motivation de la profession n’a pas molli. Depuis l’année dernière, les représentants de la branche officine et des préparateurs hospitaliers travaillent de concert sur la rénovation du diplôme de préparateur en pharmacie. Comme nous l’annoncions en avril 2014 (Porphyre n°501), le ministère de la santé a incité les instances professionnelles à réfléchir ensemble à ce que pourrait être la formation du préparateur de demain. La direction générale de l’offre de soins (Dgos) en charge de ces questions au ministère de la santé ne semble plus « bloquée » sur le choix d’un BTS. De là à dire qu’un diplôme d’Etat relevant du seul ministère de la santé avec deux ans de tronc commun pour tous les préparateurs suivis d’une année de spécialisation ville ou hôpital soit entérinée, il y a de la marge.
Le ministère de la santé s’assouplit
Interrogée par Porphyre en juillet dernier, la Dgos avait confirmé son ouverture à une autre formation que le BTS : « À plusieurs reprises, les services du ministère ont pu échanger avec les représentants des préparateurs en pharmacie d’officine et hospitaliers sur l’évolution de leurs professions. Concernant l’évolution des deux diplômes, BP et diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, les représentants des deux professions semblent privilégier la mise en place d’une formation qui pourrait s’organiser en 3 ans avec 2 années d’enseignements communs et une 3ème année de spécialisation. Une fois leurs propositions finalisées, le ministère chargé de la santé recevra les représentants des professionnels afin d’étudier avec eux ces propositions. ». Du côté de la branche officine CPNE-FP, Olivier Clarhaut, représentant Force ouvrière pour les salariés, confirme que le document est quasi-finalisé …
À lire dans Porphyre n° 515 de septembre 2015
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis