- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Zostavax
Zostavax
Une « rentrée » très médicaments, avec le premier vaccin anti-zona Zostavax, la crème Topiscab contre la gale, le nouvel antalgique de palier 2 Izalgi et un antirétroviral « 3 en 1 », Triumeq.
Zostavax est un vaccin vivant atténué indiqué pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes (DPZ), chez les sujets âgés de 50 ans et plus.
Quoi de neuf ?
Zostavax est produit à partir de la même souche que le vaccin Varivax utilisé dans la prévention de la varicelle, mais il n’est pas indiqué dans ce cadre et ne doit donc pas être injecté aux enfants et adolescents. Il n’est pas prévu non plus dans le traitement du zona ou des DPZ.
Posologie
Une dose (0,65 ml) en sous-cutanée, de préférence dans la région deltoïdienne. La nécessité d’une dose de rappel n’est pas connue.
ATTENTION
Ne pas l’administrer en même temps que le vaccin pneumococcique polyosidique 23-valent (risque de diminution de l’immunogénicité de Zostavax). Il peut l’être en même temps que le vaccin grippal inactivé, en réalisant l’injection en deux sites différents. Le reporter en cas de fièvre.
Présentation
Boîte avec un flacon de poudre blanche, une seringue préremplie de solvant incolore et deux aiguilles, liste I, 127,24 €, remb. SS à 30 % pour les personnes âgées de 65 à 74 ans révolus et, jusqu’au 28 février 2017, pour les 75 à 79 ans révolus, AMM : 34009 375 930 0 7.
Sanofi Pasteur MSD : 04 37 28 40 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
