La pharmacie talonne la distribution sélective

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Publié le 19 septembre 2015
Par Stéphanie Bérard
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En dépit de la concurrence d’enseignes de la distribution sélective comme Sephora ou Marionnaud, les pharmacies gagnent du terrain sur le segment de la beauté. Une étude de la société d’enquête NPD Group* montre qu’en 2014 la pharmacie capte, en volume, la deuxième place (17 %, + 2 %), derrière les grandes et moyennes surfaces et devant la distribution sélective. Celle-ci semble avoir du plomb dans l’aile car elle a régressé de 16 % en 2014.

Une belle dynamique sur les produits anti-âge

Dans le détail, NPD Group constate que le réseau officinal s’est montré particulièrement dynamique sur les parfums (+ 11 %) et le maquillage (+ 3 %), alors que la distribution sélective ne progresse pas. Par ailleurs, si celle-ci conserve sa place de leader sur le marché des produits anti-âge en valeur (37 %), elle a régressé (– 1,5 %) au profit des officines (+ 5 %), qui captent désormais un quart du marché.

Mais l’officine est loin d’avoir montré tout son potentiel. « Une pharmacie vend, en moyenne, dix produits de beauté par jour. C’est quinze fois moins qu’en parapharmacie par exemple », précise Mathilde Lion, « experte beauté » chez NPD Group. Aux pharmaciens de miser sur ce marché en développant leur conseil. Sans trop tarder.

Pour capter ce marché, les marques et les enseignes de distribution sélective passent à l’offensive. L’Oréal Cosmétique Active a ouvert, en juillet dernier, un premier point de vente beauté dans lequel ses cinq marques de pharmacie sont accessibles dans une boutique parisienne et en ligne. De même, Sephora a ouvert, en Espagne, un espace de parapharmacie (voir encadré).

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* Etude présentée le 10 septembre dernier à l’occasion d’une conférence organisée par CEW.

J’ai testé le corner de parapharmacie de Sephora à Barcelone

Tout de suite, le corner de parapharmacie se distingue du reste du magasin : la lumière est naturelle, les meubles sont en bois, un poste de conseil personnalisé trône au milieu du corner. L’ensemble offre une restitution haut de gamme. Une vendeuse en blouse est là pour conseiller la clientèle.

A la recherche d’une crème antirides, je l’ai sollicitée pour connaître la meilleure parmi les marques présentes : Vichy, Avène, La Roche-Posay, Nuxe, Furterer et Klorane. Après avoir étalé une noisette de crème sur le dessus de ma main pour en tester l’odeur et la texture, la vendeuse développe un argumentaire centré sur le rôle du produit pour ma santé.

Habilement, elle propose de faire un test gratuit de peau à l’aide d’une machine spécialisée afin de connaître ses carences.

En somme, ce Sephora catalan reprend la plupart des codes de la pharmacie française…

Anne Charlotte Navarro