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Avançons
Osons. Dans ce numéro, Pharmacien Manager aborde le sujet des cadeaux à la clientèle (page 44) et présente différents programmes de fidélisation. « Interdits en pharmacie » diront certains, pendant que d’autres bravent la législation et font de ces nouveaux systèmes relationnels un outil utile à l’entreprise comme au client. Ne l’oublions pas, si la pharmacie sert en majorité des patients, ces derniers sont eux-mêmes des consommateurs. Pourquoi bénéficieraient-ils de cartes de fidélité pour leurs achats de cosmétiques en parapharmacie et pas en officine ? Alors qu’ils achètent dans les deux circuits les mêmes produits. Il serait temps de faire évoluer le code de déontologie sur ce point et donner aux officines les mêmes armes commerciales que leurs concurrents.
Osons clamer haut et fort que le marché des seniors est sans nul doute juteux (lire notre dossier 22), mais qu’il risque d’échapper à l’officine si celle-ci ne repense pas son offre et continue à se reposer sur ses lauriers. Enfin, osons inciter les pharmaciens à s’investir avec leur équipe dans la lutte contre le réchauffement climatique (page 16). La pharmacie citoyenne et durable doit se construire pas à pas. Pour la santé de tous. Oser, cela permet souvent d’avancer. C’est cette leçon que nous donne Alexandra Lesueur, notre « titulaire du mois » (page 28). Elle a fait le pari de s’installer en reprenant une pharmacie en dépôt de bilan, dans un village désormais sans médecin… A lire dans notre reportage officine.
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