Accès aux médicaments : une campagne de sensibilisation des répartiteurs

© Les grossistes répartiteurs réclament une refonte de la rémunération - Dr

Accès aux médicaments : une campagne de sensibilisation des répartiteurs

Publié le 7 octobre 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Face à la dégradation chronique de leur santé économique, les grossistes répartiteurs tirent le signal d’alarme.

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) lance cette semaine une grande opération de sensibilisation.

1000 boîtes de médicaments factices seront ainsi distribuées aux parlementaires et autres leaders d’opinion. Dans un communiqué, la CSRP rappelle que chaque jour « les répartiteurs distribuent 6,3 millions de boîtes dans les 21 915 pharmacies en France et ce, dans un délai moyen de 2h15 ».

« Les répartiteurs pharmaceutiques sont le maillon invisible mais nécessaire de la chaîne du médicament en France, depuis le laboratoire jusqu’au patient. Sans nous, il n’y aurait pas de médicaments en permanence dans l’ensemble des pharmacies françaises », détaille Joaquim Fausto Ferreira, le président de la chambre syndicale.

Publicité

Le président de la CSRP demande une refonte urgente du système de rémunération des répartiteurs pharmaceutiques, déconnectée du prix du médicament afin de garantir « un niveau de rémunération suffisant pour permettre aux acteurs de la répartition d’équilibrer les coûts induits par leurs missions de service public, au service des pharmaciens et au bénéfice des patients ».