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Dossier pharmaceutique : comment récupérer le mail des patients ?
Le dossier pharmaceutique (DP) était le sujet des Amphis de l’officine, organisés par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) le 7 novembre 2023. L’occasion de rappeler les nouvelles conditions de création du DP et l’ajout de certaines fonctionnalités.
« Le décret du 3 avril 2023 a élargi le cadre réglementaire du DP. Les évolutions du DP concernent les pharmaciens et les patients, a expliqué Bruno Maleine, président de la section A (pharmaciens titulaires) de l’Ordre des pharmaciens, lors de la première table ronde des Amphis de l’officine. Le premier changement que vous [les pharmaciens, NdlR] allez constater est l’historique des médicaments dispensés qui passe de 4 à 12 mois. Le nom de la pharmacie dispensatrice va également apparaître pour chaque ligne de médicament. » Le DP va aussi permettre de voir les dispensations réalisées par les pharmaciens à usage intérieur (PUI) des établissements de santé. En revanche, il n’intégrera pas les médicaments délivrés sans carte Vitale.
Une phase test
Autre changement notable : la création du DP lui-même. Depuis le décret, c’est le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop) qui crée les nouveaux dossiers pharmaceutiques en envoyant un mail aux patients. Ceux-ci disposent alors de 6 semaines pour s’opposer à la création de leur DP. Sans action de leur part, le DP est automatiquement créé. Se pose alors la question de la récupération des mails des patients. La solution ? Renseigner directement l’adresse mail sur son logiciel de gestion de l’officine (LGO) afin de la transmettre au Cnop. C’est l’objet d’une phase test menée auprès d’une quinzaine de pharmacies utilisant le logiciel de Pharmagest, ID.
Le principe est simple : si le patient qui se présente à l’officine, n’a pas de DP, une fenêtre s’ouvre automatiquement sur l’écran de l’ordinateur du pharmacien. Celui-ci peut alors renseigner l’adresse mail et le numéro de téléphone portable du patient. Le pharmacien peut également indiquer l’adresse postale du patient. Une mise à jour est directement effectuée dans la fiche patient. Le Cnop envoie ensuite par mail un courrier afin d’informer le patient de l’ouverture de son DP et de ses droits. A noter que la procédure d’information est identique pour les patients ayant déjà un DP, qui peuvent se rendre sur le portail et gérer leurs droits. Si une personne n’a pas de mail, le pharmacien imprime le courrier de l’Ordre et le remet au patient. « Il faut absolument qualifier l’INS [Identité nationale de santé, NdlR], a prévenu Jean-François Guillerm, président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) de Bretagne, qui participe à l’expérimentation. C’est un prérequis, sinon vous ne pourrez pas aller plus loin. » A noter que la qualification de l’INS par les professionnels de santé est obligatoire dans le cadre du Ségur du numérique afin de garantir que les documents seront versés dans le bon dossier patient.
Et le DMP ?
Quant à l’intégration du DP dans le dossier médical partagé (DMP) des patients, elle n’a pas encore abouti, sachant que le DP doit répondre à des spécifications techniques. « Le besoin, l’importance et l’utilité sont tellement évidents que nous allons bien arriver à la fin à expliquer l’intérêt que le DP soit versé dans le DMP. Les travaux sont en cours. Je suis optimiste par nature », a souligné Carine Wolf-Thal, présidente du Cnop, qui participait aux Amphis de l’officine.
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