- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Ça bouge !
Ça bouge !
Pharmaciens alias commerçants numériques. Une idée saugrenue ? Pas du tout, c’est l’un des plus grands spécialistes français de l’économie numérique qui le prédit. Pharmacien Manager a interviewé Nicolas Colin sur l’évolution du réseau officinal au regard des nouvelles technologies (page 16). Quand il invite la profession à faire usage des réseaux sociaux et du Net pour répondre aux demandes des patients, il ne pense pas décrire une situation actuelle. Et pourtant, chez Wellpharma – l’enseigne développée par le groupe Welcoop –, on anime déjà une communauté de patients en ligne, avec lesquels les équipes officinales peuvent nouer des liens privilégiés… et fidéliser (page 7).
Côté relation connectée avec le patient, ça prend forme aussi, notamment au sein de la nouvelle enseigne Ma Pharmacie Référence. Parallèlement, des startups comme Pharmao, tout comme le géant Samsung, préparent des outils numériques afin de mieux communiquer avec les clients dans le point de vente officinal (page 14).
Ça bouge donc dans l’univers de la pharmacie. Lentement mais, espérons-le, sûrement. A preuve les démarches de regroupement qui commencent à faire des émules ça et là. Si l’opération n’est pas toujours facile à monter, c’est un gage de pérennité et de multiplication des services de qualité. Les titulaires désormais regroupés qui témoignent dans notre dossier nous délivrent un véritable message d’espoir. Ça fait du bien !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
