L’enseigne collaborative

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Publié le 24 février 2016
Par Myriam Loriol
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Le projet mijote depuis 2011 au sein du groupement Objectif Pharma (Welcoop). Depuis un an, 72 pharmacies Wellpharma ont vu le jour. « Nous avons l’ambition de créer une enseigne qui se distingue par une nouvelle relation entre pharmaciens et consommateurs », annonce Régine Martin, DG de Wellpharma. La priorité n’est pas pour le moment accordée à l’identité visuelle, même si les pharmacies doivent acquérir un kit d’agencement (table de démonstration, stickers…) pour un montant de 5 000 €. Le pilier du concept repose le management de l’équipe, et surtout, sur la création d’une communauté de patients. Pour les aider à gérer leur santé… et les fidéliser. Deux cibles sont particulièrement visées : les jeunes parents et les jeunes seniors. Concrètement, les clients sont invités à s’inscrire gratuitement au club Wellpharma et reçoivent leur carte de membre. Elle leur permet de cumuler des points lors de l’achat de produits hors ordonnances. Ils gagnent aussi des « wells » s’ils sont acteurs de leur santé : s’ils réalisent un coaching sur le site Wellpharma, s’ils participent à des entretiens pharmaceutiques, s’ils font preuve de bonne observance… En retour, ils ont accès à des promotions, mais aussi à des formations, ou à des tables rondes. « Nous cherchons à nous différencier par l’expertise de l’équipe et l’expérience client », résume Régine Martin. Aujourd’hui, le club Wellpharma compte 40 000 consommateurs et vise les 100 000 fin 2016. Autant de données clients qui peuvent être utiles… Côté pharmacies, l’objectif est d’atteindre la centaine fin de l’année et 200 d’ici trois ans.

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