- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Passage à l’officine : le temps d’attente n’est pas un problème… contrairement aux manquants
© Pharmao teste la dispponibilité - © Zabou Carriere
Passage à l’officine : le temps d’attente n’est pas un problème… contrairement aux manquants
Votre chapô ici
Les Français ont bien intégré la pharmacie dans leur parcours de soins personnel ! Avec une certaine impatience… Ils sont en effet très pressés d’avoir leurs médicaments : 88 % se rendent directement chez leur pharmacien une fois sortis de chez le médecin avec leur ordonnance. En la matière, les femmes sont même plus rapides que les hommes (96 % versus 79 %).
Prompts à se rendre à la pharmacie, ces mêmes patients détestent cependant avoir à y revenir. A la question « Cela vous dérange-t-il de revenir plusieurs fois chercher vos médicaments ? », 75 % des femmes répondent par l’affirmative contre 67 % des hommes. Pourtant, le « manquant » est relativement répandu dans les officines puisque 38 % des Français ne repartent pas avec l’ensemble des médicaments prescrits après la délivrance (51 % des femmes contre 25 % des hommes).
Cette disponibilité des médicaments est aux yeux des patients beaucoup plus problématique que le temps d’attente avant d’être servi. L’exercice semble même bien rôdé : la moyenne se situe entre 5 et 10 minutes pour 66 % des femmes interrogées et 45 % des hommes.
Ces résultats sont issus d’un sondage mené sur Facebook par Pharmao auprès de 1 326 personnes du 1er au 15 juin 2016. Pharmao est une application mobile qui permet d’envoyer la photo d’une ordonnance à la pharmacie de son choix afin que le pharmacien puisse la préparer avant que le patient ne vienne récupérer les médicaments à l’officine.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis