Passage à l’officine : le temps d’attente n’est pas un problème… contrairement aux manquants

© Pharmao teste la dispponibilité - © Zabou Carriere

Passage à l’officine : le temps d’attente n’est pas un problème… contrairement aux manquants

Publié le 20 juin 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les Français ont bien intégré la pharmacie dans leur parcours de soins personnel ! Avec une certaine impatience… Ils sont en effet très pressés d’avoir leurs médicaments : 88 % se rendent directement chez leur pharmacien une fois sortis de chez le médecin avec leur ordonnance. En la matière, les femmes sont même plus rapides que les hommes (96 % versus 79 %).

Prompts à se rendre à la pharmacie, ces mêmes patients détestent cependant avoir à y revenir. A la question « Cela vous dérange-t-il de revenir plusieurs fois chercher vos médicaments ? », 75 % des femmes répondent par l’affirmative contre 67 % des hommes. Pourtant, le « manquant » est relativement répandu dans les officines puisque 38 % des Français ne repartent pas avec l’ensemble des médicaments prescrits après la délivrance (51 % des femmes contre 25 % des hommes).

Cette disponibilité des médicaments est aux yeux des patients beaucoup plus problématique que le temps d’attente avant d’être servi. L’exercice semble même bien rôdé : la moyenne se situe entre 5 et 10 minutes pour 66 % des femmes interrogées et 45 % des hommes.

Ces résultats sont issus d’un sondage mené sur Facebook par Pharmao auprès de 1 326 personnes du 1er au 15 juin 2016. Pharmao est une application mobile qui permet d’envoyer la photo d’une ordonnance à la pharmacie de son choix afin que le pharmacien puisse la préparer avant que le patient ne vienne récupérer les médicaments à l’officine.

Publicité