- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Compte de résultat : une option de confidentialité pour les petites entreprises
© La loi Macron du 6 août 2015 permet aux petites entreprises de ne pas publier leur compte de résultat à partir du 7 août 2016
Compte de résultat : une option de confidentialité pour les petites entreprises
Les petites entreprises peuvent désormais demander la confidentialité de leurs comptes annuels. Cette mesure de la loi Macron (loi 2015-990 du 6 août 2015, art. 213) est valable pour les sociétés ne dépassant pas deux des trois seuils suivants : un bilan de 4 millions d’euros, un chiffre d’affaires net de 8 millions et un effectif de 50 salariés.
Ce dispositif s’applique à partir du compte de résultat 2015, déposé à partir du 7 août. Jusqu’ici, cette option était simplement ouverte aux micro-entreprises (bilan de 350 K€, chiffre d’affaires net de 700 K€ et 10 salariés). Les entreprises devront joindre à la publication de leurs comptes au greffe du Tribunal de commerce une déclaration de confidentialité.
Des réserves ont été apportées à cette disposition car les entreprises appartenant à un groupe publiant des comptes consolidés, les établissements de crédit et sociétés de financement, les entreprises d’assurance et de réassurance, les entités dont les titres financiers sont admis aux négociations sur un marché réglementé ne sont concernés par ce dispositif.
De même, un arrêté du 23 juin a rendu publique la liste des personnes morales qui conservent un accès à l’intégralité des comptes de ces entreprises, comme les établissements financiers et de crédit.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
