Paiement du stationnement : coup de gueule des médecins

© les médecins défendent le droit de ne pas payer les stationnements - Konstantin Skobelev - Fotolia

Paiement du stationnement : coup de gueule des médecins

Publié le 14 septembre 2016
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

La Confédération des syndicats des médecins français (CSMF) brandit le caducée. En effet, certaines municipalités remettent en cause la tolérance des forces de police pour le stationnement des professionnels de santé lors des visites au domicile des patients.

Cette tolérance, qui leur permet de ne pas payer les frais d’horodateur n’est pas une « protection immunitaire » totale, loin s’en faut. Quand le stationnement est dangereux, le professionnel s’expose à des sanctions. En outre, pour certaines municipalités, comme Lille, Paris, Lyon, Limoges ou Pau, l’apposition du caducée ne suffit plus : les professionnels de santé doivent s’acquitter d’une redevance annuelle ou mensuelle pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Rappelons qu’en la matière, une circulaire ministérielle en date du 26 janvier 1995 encourage les préfets à inviter les maires à faire preuve de tolérance envers le stationnement des professionnels de santé, pharmaciens compris. Pour autant, il n’existe pas un droit général et absolu dans ce domaine

Publicité