Se soigner autrement, la presse s’emmêle

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Publié le 10 septembre 2016
Par Anne-Hélène Collin
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« 60 millions de consommateurs » consacre son dernier hors-série aux « médecines douces », ou comment se soigner autrement avec, entre autres, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie : reconnaissance officielle, champ d’action, efficacité et limites de chaque approche y sont décrits, ainsi que les critères pour trouver un bon praticien, dont le pharmacien fait partie. Si jusqu’ici le dossier est réalisé avec sérieux, la revue, d’habitude si prompte à protéger le consommateur, l’incite ensuite à récolter et faire sécher lui-même ses plantes médicinales pour réaliser ses « remèdes maison », en suivant les recettes… d’un botaniste allemand. Et surfe ainsi sur la mode du « home made ». Mais quid de la reconnaissance des plantes, du contrôle qualité et des bonnes pratiques de préparations, garantis en pharmacie ? Ne pas l’évoquer – ou si peu – pour une revue qui, dans son édito, reprend la formule d’Hippocrate « d’abord ne pas nuire », c’est dommage. §

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