Un nouveau pôle de santé à Nantes

Réservé aux abonnés
Publié le 10 septembre 2016
Mettre en favori

Chaque mois, « Le Moniteur des pharmacies » vous propose, en partenariat avec Artco, un focus sur une zone géographique en rénovation qui peut constituer une opportunité prometteuse pour transférer ou acquérir une officine. Ce mois-ci, coup de projecteur sur le nouveau pôle de santé au centre-ville de Nantes.

Sur la place Aristide-Briand à Nantes, à deux pas de l’ancien palais de Justice transformé en hôtel de luxe, le quartier s’est transformé : l’ancienne maison d’arrêt est remplacée par des logements, des commerces, et la gendarmerie abrite, derrière ses façades classées, 70 logements, des boutiques, des cabinets médicaux et paramédicaux, et un spa, Les Thermes de Saint-Malo. Ce nouvel ensemble immobilier, baptisé Carré Lafayette, donne une nouvelle dimension au centre-ville de Nantes, devenu une immense galerie commerciale à ciel ouvert avec 1 200 commerces où défilent 700 000 piétons par jour. Ce centre-ville piéton était l’une des priorités de la municipalité́ qui souhaite faire passer les zones piétonnes de 16 à 70 hectares.

À la différence de la quasi-totalité du centre-ville, la place Aristide-Briand bénéficie d’un accès en voiture aisé avec arrêt-minute et un parking public de 412 places au pied des commerces. Ceux-ci sont répartis sur plus de 1 500 m² de surface en rez-de-chaussée sur huit lots : sept d’entre eux sont en pied de bâtiment, et le huitième au sein d’une cour intérieure accessible par un porche. Cette cour intérieure dessert une série de cabinets médicaux : chirurgie plastique, dermatologie, dentaire, diététique et prochainement, au 1er étage, un cabinet de médecins généralistes.

Un impact positif pour les officines de proximité

«   On compte sept pharmacies situées à moins de 500 mètres à pied du Carré Lafayette, dont la plus proche est à moins de 150 mètres   », observe Anne Lefebvre, pharmacienne de la société ARTCO (Aide au regroupement, transfert et création d’officines) qui estime à une dizaine le nombre de pharmacies bénéficiant directement de retombées positives grâce à l’ensemble immobilier.

Certes, le pôle de santé du Carré Lafayette n’est pas aussi important que le géant de Roissy en Brie, les Champs-Alizés à Bailly-Romainvilliers ou le centre médical Serris-Val d’Europe, tous trois en Île-de-France (Seine-et-Marne). Mais il présente plusieurs avantages. «   D’une taille raisonnable, sa création n’aura pas pour conséquence la fermeture de cabinets médicaux, qui entraînerait à son tour la mise en péril de la viabilité d’autres officines de Nantes. Le pôle de santé du Carré Lafayette peut exercer une certaine influence sur la fréquentation des officines   », au vu de son positionnement central et du nombre d’officines qui l’entourent.

Publicité

S’INSTALLER À NANTES

6e ville française, Nantes rassemble 290 000 habitants « intra muros » et 600 000 sur l’ensemble de la communauté urbaine Nantes Métropole. Ville harmonieuse, à la qualité de vie réputée et proche de la côte Atlantique, Nantes attire un tourisme d’agréments et d’affaires qui contribue fortement au développement de la région.
Zone très attractive, Nantes Métropole a ainsi gagné plus de 100 000 habitants en 5 ans, principalement des cadres et des catégories socioprofessionnelles favorisées. 56 % des foyers fiscaux sont imposables et les créations d’emplois sont six fois supérieures aux performances nationales.