© Le dossier pharmaceutique évolue - Siari Karim
Dossier pharmaceutique : bientôt une alerte de rappel pour les vaccins et un accès aux hospitaliers
Vaccins et mise à disposition dans les hôpitaux : l’ordre des pharmaciens a présenté ce jeudi 29 septembre lors d’une conférence les évolutions du dossier pharmaceutique (DP).
A partir de janvier prochain, les pharmaciens verront apparaître des fenêtres pop-up indiquant pour un patient donné un retard dans l’achat d’une dose de vaccins. Les pharmaciens pourront rappeler aux patients ses dates de vaccination, en fonction du calendrier vaccinal. Cette fenêtre apparaîtra dès l’introduction de la carte Vitale dans l’ensemble des pharmacies raccordées. Les données d’achat de doses vaccinale sont collectées à partir de ce jeudi 29 septembre. Pour Isabelle Adenot, présidente de l’ordre des pharmaciens, cet outil permet aux pharmaciens de « relever leurs manches face à la catastrophe sanitaire du recul des vaccins ».
Par ailleurs, l’Ordre des pharmaciens et 317 établissements hospitaliers ont signé une convention permettant l’accès au dossier pharmaceutique à l’ensemble de l’équipe des établissements de santé. Ce partage des données, autorisé par la loi du 26 janvier 2016, sera effectif à partir de la publication d’un décret d’application non encore paru.
Dans l’avenir, « le DP pourrait être accessible sur le smartphone du patient qui pourrait recevoir des alertes, voire traduire le nom des produits lors d’un voyage à l’étranger. Toutefois, ces évolutions doivent permettre de garantir la protection des données », confie Isabelle Adenot.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
