- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Aromathérapie ›
- Aromathérapie : des expérimentations à l’hôpital
© L’aromathérapie prend de plus en plus sa place à l’hôpital - DR
Aromathérapie : des expérimentations à l’hôpital
Le Prix Aromathérapie clinique a été décerné mercredi 5 octobre à l’unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers (« Etude de l’efficacité des soins de bouche aux huiles essentielles et effets sur le bien-être des patients en situation palliative présentant une altération de la muqueuse buccale ») et au service de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse (« L’aromathérapie dans la prise en charge des odeurs »), parmi 12 projets ayant répondu à l’appel de candidature.
Remis à l’occasion d’une journée de formation de la Société française d’ethnopharmacologie et en partenariat avec Naturactive, ce prix récompense les équipes hospitalières qui expérimentent des huiles essentielles pour améliorer le confort et le bien-être des patients, suivant des protocoles bien établis. Les lauréats reçoivent une bourse et/ou du matériel d’aromathérapie d’une valeur de 5 000 euros par projet. Joli coup de pouce pour des équipes qui ne partent souvent de rien.
Pourquoi les huiles essentielles ? « L’existence de limites des traitements conventionnels, leurs effets indésirables et leur efficacité partielle. Les huiles essentielles créent en plus un environnement sensoriel », répond l’équipe de l’hôpital toulousain. Des qualités appréciables dans les services où les pathologies sont lourdes (soins palliatifs, unité de réanimation…). Signes aussi que l’aromathérapie peut accompagner la médecine conventionnelle, sans toutefois la remplacer.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
