Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?

Réservé aux abonnés
Publié le 16 décembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

NON

 
Julien Nocella, titulaire en milieu
rural à Quissac (Gard), emploie 7
salariés dont 2 adjoints. Groupement :
Aprium ; syndicat : aucun.

Nous n’avons pas la place dans l’officine pour faire allonger les personnes après une vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Nous gardons les personnes 15 minutes assises dans des fauteuils, mais dans l’espace où l’on vaccine, nous ne pouvons pas installer un lit d’examen. Nous n’avons par ailleurs pas réalisé beaucoup de vaccinations contre le HPV. En revanche, nous avons délivré beaucoup de doses, plus qu’en 2021 et 2022. Je pense que les collégiens et les parents ont été bien informés par les établissements scolaires. Cette démarche a recueilli une bonne adhésion, comme d’ailleurs celle contre le virus de la bronchiolite. Mais c’est un peu aléatoire. Quoi qu’il en soit, nous devrons certainement adapter les locaux si nous vaccinons plus.

NON

Vincent Meneux, titulaire en centre-ville
de Clisson (Loire-Atlantique),
emploie 9 salariés dont 3 adjoints.
Groupement : Médiprix ; syndicat : aucun. 

Non, il y a juste une chaise dans la salle où nous vaccinons. Les personnes qui viennent d’être prises en charge s’assoient dans la « salle d’attente ». Une banquette est également disponible pour s’allonger si besoin. Surtout, elle est placée en face de l’espace de vaccination, ce qui nous permet de voir les personnes. Mais nous avons peu vacciné contre le HPV et, depuis le décès d’un adolescent à Nantes, nous n’en faisons plus. Pour autant, je pense qu’il aurait été plus simple de vacciner dans les pharmacies que dans les collèges qui ont peu de moyens. Il faudra peut-être acheter un fauteuil inclinable, malgré tout l’aménagement de la pièce serait à revoir.

 

 

Publicité

 

 

NON


Frédéric Ducassou, titulaire dans le centre-ville
de Capbreton (Landes), emploie 9 salariés
dont 2 adjoints. Groupement : Objectif
Pharma ; syndicat : FSPF.


Nous avons reçu la recommandation pour que les personnes restent allongées après une vaccination contre le HPV et il faut s’adapter. Elle est cependant récente. Néanmoins, nous avons peu vacciné contre le HPV et nous n’avons pas non plus délivré tant que ça des vaccins contre ces virus. Nous n’avons pas senti un engouement pour cette vaccination. Pour autant, nous modifierons nos locaux comme nous le faisons à chaque fois pour répondre aux nouvelles normes.


OUI 29 %

NON 65,2 %

NE SE PRONONCE PAS 5,8 %

Avez-vous des demandes spontanées pour des Trod angine ?

  • Sur une base de 466 votes
  • Sondage réalisé du 21 novembre au 12 décembre 2023