Éric Vançon DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ PROPHARMA, DISTRIBUTEUR EN FRANCE DES DISPOSITIFS DE DÉPISTAGE IMPETO MEDICAL
Pharmacien Manager. Pouvez-vous nous présenter le concept Espace Diabète que vous proposez aux officines ?
Éric Vançon. Il s’agit de l’installation d’un nouveau système de dépistage des personnes diabétiques ou pré-diabétiques. Les corners Espace Diabète s’articulent autour de deux machines de dépistage créées par la société française Impeto Medical. L’équipement peut tenir dans les petites surfaces. Une centaine de pharmacies se sont équipées en 2015 et nous passons à la vitesse supérieure en espérant franchir la barre des 800 d’ici fin 2017.
P.M. Comment fonctionnent ces équipements ?
É.V. Les deux dispositifs, dénommés EZscan et Sudoscan, permettent de mesurer la fonction sudorale des mains et des pieds, et par là même les risques d’une dégradation du système nerveux autonome causée par le diabète. Dans les grandes lignes, le patient retire ses chaussures et ses chaussettes et pose ses pieds et ses mains sur les plaques en inox. Celles-ci diffusent une très légère charge électrique (4 volts) qui va exciter les fibres nerveuses et stimuler les glandes sudorales. En retour, les glandes transpirent et libèrent des ions chlorures. Une réaction électrochimique se produit et est mesurée : plus elle est faible et plus le patient présente un risque diabétique.
P.M. Comment développer et faire connaître ce service ?
É.V. Les pharmacies Espace Diabète communiquent à travers un affichage sur le point de vente. Nous avons aussi un site Internet. Parfois, les machines sont visibles et suscitent des questions de la part des clients. Dans d’autres cas, elles sont présentes dans un espace de confidentialité. Les officines de notre réseau ne facturent pas les dépistages pour 90 % d’entre elles, elles cherchent à mettre en avant leur expertise médicale et à fidéliser des diabétiques. Pour le pharmacien, le coût du dispositif de dépistage s’élève à 400 euros par mois, dans le cadre d’un contrat de leasing (crédit-bail) d’une durée de 5 ans. Quand on estime à 3 000 euros par an les dépenses d’une personne diabétique dans une officine.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
