Diabète gestationnel : le risque accru de complications est confirmé

© Diabète gestationnel : un risque accru de complications confirmé - DR

Diabète gestationnel : le risque accru de complications est confirmé

Publié le 16 février 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Le diabète gestationnel présente des risques accrus de complications pour la mère et son enfant à la naissance, particulièrement si le diabète est sévère. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue Diabetologia conduite par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et des équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Ainsi, en 2012, sur un échantillon de 796 000 accouchements, 7 femmes sur 100 ont eu un diagnostic de diabète durant la grossesse, un taux comparable à celui des autres pays européens.

L’étude a permis de confirmer le risque accru de complications périnatales, avec plus d’accouchements prématurés, d’accouchements par césarienne, ou de survenue de pré-éclampsies. Pour le bébé, le risque de malformations cardiaques était plus élevé.

L’étude pointe l’importance du dépistage du diabète pendant la grossesse, particulièrement chez les femmes présentant des facteurs de risque comme le surpoids, obésité (en augmentation dans la population générale), mais aussi un âge supérieur à 35 ans, des antécédents familiaux de diabète, etc. En effet, un dépistage précoce et un suivi rigoureux du traitement diététique et/ou d’une insulinothérapie limitent les complications pour la mère et l’enfant.

Publicité