© L’UDGPO demande un mandat pour agir - DR
Données de santé : l’UDGPO demande un mandat aux pharmaciens pour agir
Le bras de fer entre l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et les éditeurs de logiciel continue. La réunion organisée le 3 mars par l’organisation regroupant plusieurs groupements n’a pas eu lieu. Les éditeurs de logiciels Pharmagest, Winpharma et Smart Rx n’ont en effet pas souhaité y participer explique Laurent Filoche, président de l’UDGPO.
Face à cette position, l’UDGPO demande à ses adhérents et aux pharmaciens de lui donner un mandat pour interroger les éditeurs de logiciels. « Ce mandat nous permettra d’envoyer les lettres recommandées à leurs prestataires pour qu’ils répondent sur les points suivants. Quelles sont les données extraites des logiciels de gestion officinale (LGO) ? Quels sont les extracteurs placés sur les logiciels ? Où vont les données ? A qui sont-elles commercialisées ? Nous n’acceptons pas que les éditeurs s’arrogent le droit d’utiliser les données sans informer les pharmaciens », ajoute Laurent Filoche. De nouveau, le président de l’UDGPO menace d’assigner les éditeurs de logiciel en justice en cas de non réponse de leur part.
« Nous n’avons pas répondu à la convocation de l’UDGPO. Nous échangeons déjà avec les syndicats sur ces questions dans des réunions organisées avec le ministère de la Santé », a expliqué Denis Supplisson, directeur général délégué de Pharmagest, en marge des 10e Rencontres de l’officine, organisées à Paris du 4 au 6 mars.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


