Rémunération à l’officine : un baromètre livre des moyennes salariales

© En moyenne, selon Appel Médical, le salaire brut d’un préparateur a progressé de 1 % entre 2015 et 2016

Rémunération à l’officine : un baromètre livre des moyennes salariales

Publié le 24 avril 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Dans sa 6e édition parue le 20 avril, la société d’interim en santé Appel Médical passe en revue les salaires de 2016 pour 13 professions de santé, dont les officinaux.

L’étude est basée sur l’analyse de 611 712 fiches de paie d’intérimaires travaillant pour l’Appel Médical. La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte. Ce qui tend à rapprocher salaire des intérimaires et salaire des collaborateurs en poste.

Selon ce baromètre, en 2016, un pharmacien adjoint en officine est rémunéré en moyenne 3 391 euros bruts par mois, soit une baisse de 0,8 % par rapport à 2015.

Pour sa part, un préparateur en pharmacie gagne en moyenne en 2016 1 987 euros bruts par mois, en hausse de 1 % par rapport à 2015.

Publicité

« La pénurie de préparateur en pharmacie se confirme, en raison d’un cercle vicieux : les pharmaciens n’ont pas le temps de former des apprentis, d’où une baisse des inscriptions en CFA. Les recrutements sont d’autant plus difficiles que les préparateurs sont réticents à s’éloigner de leur lieu de vie pour des contrats pas toujours à la hauteur de leurs attentes, en termes de durée ou de rémunération », commente l’Appel Medical.