- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Fin du monopole et dispensation à l’unité : Macron rappelle sa position
© Emmanuel Macron ouvrira, s’il est élu, une concertation sur la fin du monopole pharmaceutique - DR
Fin du monopole et dispensation à l’unité : Macron rappelle sa position
« La dispensation des médicaments et autres produits de santé sur nos territoires apporte aujourd’hui la garantie de proximité et de sécurité. C’est pourquoi nous sommes attachés au monopole pharmaceutique, corollaire à la bonne réalisation de cette mission », indique Olivier Véran, référent santé auprès du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, dans un courrier adressé aux présidents des syndicats de pharmaciens FSPF et USPO,
en date du 29 avril.
Cependant, précise-t-il, le candidat souhaite qu’ « une instance de concertation réunisse dans la durée l’ensemble de la filière pharmaceutique », notamment pour faire face aux « velléités d’acteurs de la grande distribution de vendre des médicaments hors les officines, sous la responsabilité de pharmaciens ». Cette concertation porterait également sur la vente de médicaments sur internet et sur l’impact des maisons de santé sur les pharmacies de proximité, autres défis auxquels la profession sera confrontée selon le candidat à la présidentielle.
Dans un courrier en date du 28 avril, Philippe Gaertner, président de la FSPF, avait interpellé Emmanuel Macron, notamment sur le sujet de la mise à disposition des médicaments en dehors des officines. La FSPF demandait également au candidat de se positionner sur l’ouverture du capital des officines, les nouvelles missions officinales et au niveau purement économique sur les baisses de prix des médicaments et l’engagement financier de l’Etat vis-à-vis des officines. Des points sur lesquels le candidat ne se positionne pas, outre une incitation à tendre vers les « évolutions essentielles » envisagées dans le cadre des négociations conventionnelles en cours.
Répondant au syndicat, l’équipe d’Emmanuel Macron évoque sans la nommer, et en l’envisageant, la dispensation de médicaments à l’unité : « La pertinence des soins et la chasse au gaspillage sont à rechercher, en lien étroit avec les autres professionnels de santé, par des outils mobilisés au plus près des personnes : préparation des doses à administrer, livraisons au domicile, aide au retour à domicile, etc ».
Ces réponses ont également été adressées à l’USPO, dans le cadre de ses échanges avec les équipes des différents candidats à la présidentielle.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis