Changer d’ère

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Publié le 3 mai 2017
Par Myriam Loriol
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Rien n’est jamais acquis. On l’a vu durant les élections présidentielles où les partis traditionnellement en place ont volé en éclat dès le premier tour… Aujourd’hui, le pharmacien bénéficie de la confiance des Français, mais jusqu’à quand ? Dans un climat de défiance vis-à-vis du médicament et de l’industrie pharmaceutique, il doit plus que jamais faire preuve d’éthique et de professionnalisme. C’est le parti pris adopté depuis toujours par Xavier Schneider et son équipe (lire notre reportage du mois page 28). Dans cette pharmacie alsacienne, la prise en charge du patient passe aussi par la santé connectée. Pour plus d’efficience, mais aussi pour s’adapter à l’ère digitale. Une nouvelle relation au client en pharmacie doit se mettre en place.

Pourquoi ? Parce que derrière chaque personne qui passe la porte d’une officine, se cache un consommateur accro à son Smartphone, dépendant des réseaux sociaux. Notre dossier vous en dit long sur la manière d’apprivoiser ces patients d’un nouveau genre, et qui font votre réputation… voire votre e-réputation. D’ici quelques années, se profilerait la création d’un TripAdvisor de la santé. Souhaitable ou pas ? C’est en tous cas ce que prévoit le docteur et « geek » Didier Mennecier, que nous avons interviéwé page 18. Les choses bougent, certains officinaux vendent déjà sur Amazon (lire page 16). L’enjeu pour demain ? Faire de la pharmacie une véritable marketplace de solutions de santé.

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