Les ventes d’antirhumes s’enfièvrent
Prenez une saison favorable, ajoutez-y les efforts soutenus des acteurs historiques pour promouvoir et étendre leurs gammes, secouez : vous obtenez la recette d’un marché du rhume et des états grippaux très en forme.
Afin janvier 2017, le chiffre d’affaires du marché du rhume et des antigrippaux s’établissait à 268 millions d’euros en cumul annuel mobile, soit une progression de 8 %, selon QuintilessIMS. En volume, la progression est de 5,8 % pour 40 millions d’unités vendues. L’intensité de la pathologie sur la saison explique en grande partie cette performance : « De l’automne 2016 à fin février dernier, le marché des états grippaux enregistre un bond de 18 % en valeur par rapport à l’an dernier », souligne Mathilde Berkovic, chef de produit Oscillococcinum chez Boiron. De quoi faire monter la fièvre concurrentielle sur ce rayon où « les leviers des ventes sont aussi bien les préconisations des médecins et pharmaciens que les recommandations de la part de l’entourage et la communication », ajoute la responsable de gamme. Cependant, « l’attachement des patients à des marques fortes, installées depuis longtemps, laisse peu de place aux nouveaux entrants », relève Emeline Piquart, chef de produit Fervex chez UPSA. Les leaders ne tarissent pas d’efforts pour faire évoluer régulièrement leur offre et occuper le terrain médiatiquement : « Nos investissements publicitaires pour la télévision ont connu une accélération de 63 % depuis un an », remarque ainsi Emeline Piquart.
Boiron maintient son avance dans le peloton de tête des laboratoires, avec 27 % de parts de marché en valeur, devant Upsa et ses 11 % de parts de marché, et Grimberg (Actisoufre et Solacy) 9 %, à fin mars 2017. A titre d’exemple : Oscillococinum détient une part de marché de 60 % sur la période automne-hiver 2016-17. Elle représente aussi « le plus gros contributeur à la croissance du chiffre d’affaire du marché », se félicite Mathilde Berkovic.
Des leaders qui misent gros sur leur notoriété
En volume, c’est pourtant Fervex qui est leader avec quatre références sur les segments du rhume et des états grippaux. « Nous avons conforté notre position en atteignant un pic historique de 29,9 % de parts de marché en décembre 2016, signale Emeline Piquart. La référence qui porte la gamme et la croissance est Fervex Etat Grippal. Elle représente à elle seule presque 50 % des ventes pendant l’hiver dernier, précise-t-elle. Fervex est la première marque en notoriété spontanée, selon un tracking notoriété BVA réalisé en décembre 2016 ».
La gamme a récemment élargi son offre avec la référence Fervex Rhume paracétamol/vitamine C/phéniramine sans sucre, réservée aux enfants à partir de 6 ans. Un autre retour sur le segment du rhume est à signaler du côté d’Actifed (Johnson & Johnson). Depuis janvier 2017, ActifedSign, conseillé chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans, est à nouveau disponible en pharmacie. A la clé, une formule d’origine végétale et un nouveau packaging. La référence Actifed jour/nuit se classe, quant à elle, numéro 2 du marché du rhume et des états grippaux en volume, et numéro 4 en valeur. Au deuxième rang des ventes à l’unité, et au troisième en chiffre d’affaires, c’est un spray nasal et buccal qui s’impose : la référence Actisoufre (Grimberg). « Avec plus de 2,5 millions de flacons écoulés en 2016, notre produit a réalisé la plus forte progression du marché, avec une hausse de 12,8 % du chiffre d’affaires en sortie laboratoires, indique Caroline Jaman, responsable marketing. Actisoufre est la seule référence de sa catégorie qui lave et qui traite. En vente libre en pharmacie, elle dispose en outre d’une AMM, contrairement à tous ses concurrents ». Le laboratoire rappelle que le marché des sprays nasaux indiqués dans les rhinites et rhinopharyngites, essentiellement constitué de dispositifs médicaux, représente en 2016 environ 35 millions d’euros et a progressé de plus de 4 points, selon les données GERS.§
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
