- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Formation sur les champignons et les intoxications : un MOOC ouvre le 27 septembre
© Un MOOC sur les champignons et leurs intoxications ouvre le 27 septembre - DR
Formation sur les champignons et les intoxications : un MOOC ouvre le 27 septembre
Un MOOC (Massive Online Open Course) sur les champignons, réalisé par l’université de Rouen Normandie, ouvrira mercredi 27 septembre pour une durée de 6 semaines. Les inscriptions à ce e-learning gratuit sont déjà ouvertes à tous, professionnels de santé comme grand public, avec un pré-accès pour découvrir la plate-forme de formation.
Le but du MOOC est d’acquérir ou de compléter ses connaissances sur les principaux champignons, les sosies comestibles et toxiques, les champignons toxiques et mortels ainsi que sur les principales intoxications.
En pratique, chaque semaine ouvre l’accès à des vidéos et des dossiers pédagogiques illustrés. Les apprenants devront valider les quiz de connaissances pour acquérir des badges, mais pourront également échanger sur le forum autour d’activités ludiques comme le partage de recette, l’écriture de rébus ou charades sur les champignons, la réalisation d’une « sporée », ou encore l’envoi de photos pour participer à « l’exposition virtuelle de champignons » de fin de MOOC.
Le dispositif est encadré par 12 tuteurs, dont des étudiants en pharmacie particulièrement motivés, qui sont disponibles pour répondre aux questions posées sur le forum, encourager les groupes, aider les apprenants dans leurs déterminations de champignons…
Plus de 900 passionnés ou simples curieux sont déjà inscrits. « Ce MOOC est vivement conseillé aux étudiants. Pour eux, c’est une aide certaine. On peut aussi le conseiller aux pharmaciens d’officine pour s’entretenir », précise Elizabeth Chosson, enseignante à l’Université de Rouen, à l’origine du projet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
