DPC : la FSPF dénonce un « hold up »

© Dimitry Vereshchagin

DPC : la FSPF dénonce un « hold up »

Publié le 21 septembre 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le Conseil de gestion de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a acté la décision de prélever 3,8 millions d’euros sur le budget de 15 millions d’euros affecté à l’officine en 2017 (soit plus de 25 %) pour venir en aide aux branches en insuffisance financière.

« Cette somme va financier les formations DPC des médecins et des infirmiers à hauteur respectivement d’environ 2/3 et 1/3. Cette situation est inadmissible », tempète Philippe Gaertner, président de la FSPF.

A ce jour, l’officine n’a pas consommé l’ensemble de son budget. « Mais la baisse des prises en charge, le changement des règles du jeu et le refus de l’agence de prendre en charge les formations sur l’expérimentation de la vaccination antigrippale n’ont pas aidé les pharmaciens », explique-t-il.

Sans réponses de la part de l’ANDPC, la FSPF en appel à Agnès Buzyn. Le syndicat demande à la ministre de la Santé notamment le rétablissement des prises en charges individuelles du DPC à la hauteur de 2016, et la prise en charge de la formation, dans les deux régions expérimentatrices, pour la vaccination antigrippale au titre du DPC. « La vaccination n’est-elle pas, aujourd’hui, une priorité de santé publique du gouvernement ? », s’interroge Philippe Gaertner. 

Publicité