Vaccination : un risque professionnel modéré

© François Silvan

Vaccination : un risque professionnel modéré

Publié le 18 octobre 2017
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

La MACSF, assureur majoritaire des professionnels de santé, a analysé les déclarations de sinistres reçues pendant les 10 dernières années au sujet de la vaccination.

Depuis 2007, l’assureur a reçu 86 réclamations mettant en cause la vaccination. Plus de 50 % de ces déclarations concernaient des dommages liés à la crainte de la piqûre comme des malaises vagal, ou des chutes. Cette crainte n’est donc pas à négliger pour les pharmaciens qui procéderont à l’injection vaccinale anti-grippale.

Les autres dossiers se partagent entre la survenue d’effets secondaires habituels et connus après la vaccination et seulement 5 dossiers concernent des pathologies lourdes déclarées par les patients.

Le docteur Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF, précise que « pour ces dossiers, aucun lien n’a été démontré après expertise entre la vaccination et les pathologies parfois lourdes déclarées par le patient ». Il conclut que « ces chiffres, tirés de nos bases, apportent un éclairage objectif au débat portant sur les risques associés à la vaccination ».

Publicité