Vers un maillage national

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Publié le 31 octobre 2017
Par Frédéric Chauvelot
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Lancé fin 2006, le groupement Paris Pharma repris par le fond d’investissements Sagard en 2016, ambitionne de se déployer dans l’Est dès cette année et dans l’Ouest de la France l’an prochain. Pour cela, ce réseau est à la recherche de titulaires « connus dans leur région et capables d’en fédérer d’autres autour du projet », confie son président, le titulaire Alain Hababou. Déjà implanté en Rhône-Alpes (35 officines), PACA (45), dans le Nord (20) et le Sud-Ouest (12), zones où le groupement régionalise son enseigne (PACA Pharma, Nord Pharma…), il entend, toutefois, développer une marque ombrelle nationale dès 2018. Déjà, le modèle plaît. « Entre juillet 2016 et juillet 2017, nous sommes passés de 165 à 225 adhérents. […] Quelques-uns ont été accompagnés financièrement grâce à un système d’obligations convertibles », précise le directeur général Laurent Keiser, un ex-OCP recruté l’an dernier. Le taux de marge moyen de ces grosses pharmacies (environ 800 M€ de CA cumulé) se situe autour de 29 et 32 %, selon le directeur général.

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