Week-end à Marseille
Fragilisés par l’ouverture de nouveaux centres commerciaux, les commerces du centre-ville misent sur la tradition ou l’innovation pour se démarquer.
1. MUSAMA. Un musée dédié au Savon de Marseille
Il vient d’ouvrir à quelques pas du Vieux-Port et se divise en trois parties : la boutique qui commercialise des produits sous l’appelation « Savon de Marseille », le Musée qui évoque l’histoire de cet emblême de la ville et un atelier incitant les visiteurs à fabriquer leur propre savon à base d’huile d’olive. L’IDÉE POUR LA PHARMA : mettre en avant les vertus dermatologiques et écologiques du Savon de Marseille. 1, rue Henri Fiocca.
2. PÈRE BLAIZE. Plus qu’une institution
Nichée dans une ruelle du quartier de Noailles, cette herboristerie a été fondée en 1815 par le savant guérisseur Toussaint Blaize. À la tête de la maison depuis 2013, Cyril Coulard n’en a pas renié l’esprit. Chaque jour, il fabrique une centaine de préparations concoctées à partir des 5 000 produits venus des cinq continents, dont 365 espèces de plantes médicinales. L’IDéE POUR LA PHARMA. Surfez sur la vague de la naturalité. 4 et 6, rue Méolan et du Père Blaize.
3. LES ARCENAULX. Voyage dans le temps
Dans cette somptueuse bâtisse, qui abritait au XVe siècle l’arsenal des Galères, vous découvrirez une librairie où se côtoient livres anciens, littérature et sciences humaines, ainsi qu’un incroyable fonds consacré à l’histoire de Marseille et de la Provence. La boutique fleure bon les santons, le miel, les calissons d’Aix, les Marseillotes… Dans le restaurant, la cuisine du chef éric Cornilleau a des accents méditerranéens. L’IDÉE POUR LA PHARMA. Mêlez la gastronomie locale à des ouvrages sur la santé et le bien-être… 25, cours d’Estienne d’Orves.
4. CUT & MIX. Ce salon de coiffure est un véritable concept store
En entrant dans la boutique qui diffuse une musique d’ambiance jazzy, on découvre une librairie, où trônent des livres sur l’art, l’architecture et la photographie, ainsi qu’un espace salon de thé où l’on peut tranquillement feuilleter les ouvrages. La salle du fond est dédiée aux vinyls et à des expositions d’art… Dans le salon de coiffure sur la mezzanine à l’étage, les deux coiffeuses travaillent uniquement aux ciseaux. L’IDÉE POUR LA PHARMA. Diffusez une musique d’ambiance discrète sur votre point de vente. 66, rue Sainte.
PRATIQUE
DORMIR. À l’hôtel Bellevue sur le Vieux-Port. Poussez les portes de la Caravelle pour une vue imprenable sur le Vieux-Port et la Bonne Mère. 34, quai du Port.
MANGER. À la pizzeria « L’eau à la bouche ». Dans son petit cabanon haut en couleurs à Malmousque, Rodolphe sert des pizzas qui comptent parmi les meilleures de Marseille. 120, corniche du Président John F. Kennedy.
AVANT DE PARTIR. Achetez un souvenir 100 % marseillais à la boutique « Un été en vacances ». 7, rue Bailli de Suffren.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis