- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Levothyrox, Euthyrox : les réponses exclusives de Thierry Hulot, P-DG de Merck France
© Levothyrox, Euthyrox : Thierry Hulot, PDG de Merck France nous répond - DR
Levothyrox, Euthyrox : les réponses exclusives de Thierry Hulot, P-DG de Merck France
Une seconde importation d’Euthyrox (ancienne formulation française de Levothyrox) aura lieu à la fin de l’année ou début 2018, a confirmé le laboratoire Merck. Pour Le Moniteur des pharmacies, Thierry Hulot, P-DG de Merck en France, répond aux questions que les pharmaciens se posent.
Pourquoi une nouvelle importation d’Euthyrox en France ?
Cette seconde importation va être réalisée à la demande de l’ANSM, car l’installation de formes thérapeutiques alternatives à la nouvelle formule de Levothyrox a pris un peu de temps ; et ce, afin de permettre aux patients de rééquilibrer leur traitement avec une nouvelle formulation. Patients et prescripteurs ont désormais un réel choix thérapeutique.
Le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné en référé au laboratoire Merck, mardi 14 novembre, de fournir immédiatement Euthyrox à 25 plaignants. Allez-vous faire appel ?
Effectivement, le laboratoire Merck fait appel de cette décision. Je ne comprends pas l’urgence de référer à la minute alors qu’il reste 40 000 boîtes d’Euthyrox dans les pharmacies françaises. Aujourd’hui, qui a un pouvoir de police sanitaire en France ? Il me semblait que c’était l’ANSM. Ce jugement, en ignorant la mise à disposition d’alternatives, me laisse à penser le contraire.
Maître Lèguevaques a accusé la semaine passée le laboratoire Merck d’avoir caché la production d’Euthyrox sur le site d’un sous-traitant en Isère, alors que l’importation allemande de ce même médicament a été jugée insuffisante par les patients. Pourquoi les patients français n’ont-ils pas pu bénéficier de cet Euthyrox « made in France » ?
Ce que la ministre de la Santé et l’ANSM ont demandé, c’était de réintroduire temporairement l’ancienne formulation du Levothyrox français. Nous nous sommes assurés que c’était le principe actif et les excipients de la même origine (exactement). 50 millions de patients sont traités par Merck dans le monde par lévothyroxine. Il y a plus d’une usine. En France, l’usine Patheon fabrique exclusivement pour le marché italien. La composition (excipient et principe actif) est la même mais l’origine du principe actif et des excipients n’est pas exactement la même. Par ailleurs, le procédé de fabrication et les caractéristiques de dissolution sont légèrement différents. De plus, l’usine française n’est pas certifiée pour délivrer Levothyrox en France.
Le changement de formule de Levothyrox au niveau européen est-il maintenu ?
Oui. Il devrait intervenir dans les prochains mois. La procédure d’enregistrement est en cours.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
