Téléconsultation : quelle conduite à tenir si le numéro RPPS du médecin est manquant ?

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Téléconsultation : quelle conduite à tenir si le numéro RPPS du médecin est manquant ?

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Publié le 29 janvier 2024
Par Yves Rivoal
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Lors du rendez-vous hebdomadaire avec ses adhérents le vendredi 26 janvier 2024, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a répondu à une question sur la conduite à tenir lorsqu’après une téléconsultation, le pharmacien ne parvient pas à trouver le numéro du médecin figurant sur le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). « Dans ce cas, de mon point de vue, nous n’avons pas le droit de délivrer les médicaments car nous ne sommes pas en mesure de vérifier que l’ordonnance n’est pas fausse. Mais je vais demander au conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop) de prendre position sur ce point lors de notre réunion sur la démarche qualité programmée mardi 30 janvier », a indiqué Philippe Besset en ajoutant que, selon lui, il y avait un deuxième sujet. « Pour qu’un patient ayant téléconsulté puisse accéder au tiers-payant, nous devons disposer du numéro de conventionnement du médecin attribué par l’Assurance maladie. J’ai déjà demandé à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) de pouvoir accéder à la base de données de ces numéros. Je vais réitérer car c’est une question que se posent beaucoup de pharmaciens », a confié le président de la FSPF.

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