Un guide pour bien prendre en charge les insomniaques

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2017
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Avec plus de 46 millions de boîtes de benzodiazépines hypnotiques vendues en 2015(1), la France compte un nombre élevé de personnes en butte à des troubles du sommeil. Pour mieux comprendre et prendre en charge ces insomniaques, voici un ouvrage certes ardu mais complet.

Rédigé par trois psychiatres spécialistes du sommeil, dont le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, Prise en charge de l’insomnie est destiné à guider les médecins et les professionnels de santé dont les patients dorment mal. Il précise la physiologie du sommeil, sa régulation et le rôle des synchroniseurs, tels la mélatonine ou la lumière, et détaille les moyens qui permettent de l’explorer, ainsi que les pathologies du sommeil : syndrome des jambes sans repos, syndrome d’apnées du sommeil, insomnies comportementales de l’enfant ou de l’adolescent… On y trouve des informations précises qui pourront aider au dialogue avec les patients concernés : comment restructurer le rythme du sommeil en modifiant les comportements, intérêt des techniques alternatives (pleine conscience, relaxation, hypnose…), point détaillé sur les traitements pharmacologiques.

(1) État des lieux de la consommation des benzodiazépines, Point d’information, ANSM, avril 2017.

(2) Prise en charge de l’insomnie , de Sylvie Royant-Parola, Agnès Brion et Isabelle Poirot, Ed. Elsevier Masson, MediGuides, 39 €.

Publicité