DANIEL BUCHINGER, président du groupe Univers Santé

Réservé aux abonnés
Publié le 1 octobre 2023
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Réunis près d’Antibes (Alpes-Maritimes) les 9 et 10 septembre, les adhérents Univers Pharmacie et Forum Santé ont eu le droit à une pluie d’annonces. Leur président revient sur ces dernières et livre ses objectifs.

Vous avez annoncé le rapprochement avec le réseau Escale Santé et l’intégration de 67 pharmacies Pharm O’naturel. Quelles raisons ont motivé ces opérations ?

Dans quelques années, une vingtaine de groupements détiendra 80 % du marché officinal. Pour continuer d’exister, il faudra atteindre une taille critique afin d’être en capacité d’accompagner ses adhérents sur des conditions d’achat optimum, et de développer des services innovants. Grâce cette double opération, notre groupe passe de 240 à 450 officines pour atteindre un chiffres d’affaires de 1,2 milliards d’euros. Nous allons en outre pouvoir générer des synergies, en créant par exemple des corners Pharm O’naturel au sein de nos officines.

Vous avez également présenté un nouveau concept de cliniques minutes. De quoi s’agit-il ?

Nous allons déployer dans nos officines des cliniques dédiées au sport, à la diététique, à la beauté… Ces centres d’expertise auront vocation à offrir de nouveaux services innovants. Deux officines en ont, par exemple, déjà lancé un de cryolipolyse qui permet de traiter les bourrelets graisseux par le froid.

C’est ce constat qui vous a incité à changer d’identité, le groupe Univers Pharmacie cédant la place au groupe Univers Santé ?

Tout à fait. Ces dernières années, nous avons réussi à constituer des pôles d’expertise qui dépassent le cadre officinal. Nos titulaires ont déjà ouvert huit magasins et sept corners Univers Matériel Médical. Le groupement a accompagné 15 adhérents dans la création de maisons de santé qui emploient à présent plus de 200 praticiens médicaux et paramédicaux. Nous avons donc aussi acquis un savoir-faire dans le recrutement de professionnels de santé. Nous proposons un écosystème de santé au service de nos pharmaciens et des patients, écosystème que nous mettons en avant à travers ce changement d’identité.

Publicité