Statines : la position de l’Académie de médecine

© Statines : la position de l’Académie de médecine - DR

Statines : la position de l’Académie de médecine

Publié le 24 mai 2018
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Dans un rapport intitulé « Efficacité et effets indésirables des statines : évidences et polémiques », l’Académie nationale de médecine dresse un état des lieux des preuves en faveur de l’efficacité, de l’efficience et des effets indésirables des traitements par statines et expose les raisons et les conséquences des arrêts intempestifs de traitement.

La défiance à l’égard des statines est intervenue dans un contexte de crise de confiance majeure de la société française vis-a-vis des institutions. « Cette défiance croissante a permis l’émergence sur la scène publique, et notamment dans les médias de masse (télévisions, radios, presse), de nombreux acteurs qui – en dépit de leur absence d’expertise avérée dans les champs concernés – se caractérisent généralement par des prises de positions radicales ou polémiques sur la plupart des questions de santé. Enfin, il faut souligner que les réseaux numériques et les médias sociaux ont joué un rôle majeur dans la multiplication de ces controverses dans l’espace public », notent les auteurs du rapport.

La classe des statines est actuellement « recommandée par les recommandations internationales afin de réduire le risque cardiovasculaire en diminuant le taux de LDL cholestérol » souligne l’Académie. Les données exposées dans le rapport indiquent en outre que « le bénéfice/risque de l’emploi de cette classe thérapeutique est particulièrement favorable pour la prévention des accidents cardiovasculaires notamment chez les patients à très haut risque ou ayant une maladie cardiovasculaire documentée ».

Parallèlement, l’Académie précise que « l’interruption intempestive du traitement peut avoir des effets désastreux ».

Publicité