Une HE pour soulager les piqûres d’insectes

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juin 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La lavande aspic

Propriétés :

L’HE est antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse. Elle est également insectifuge (camphre, 1,8-cinéole, présence de monoterpènes).

Précautions :

– L’HE de lavande aspic contient du camphre, une cétone, et du 1,8-cinéole, tous deux présentant une certaine neurotoxicité. L’HE ne doit pas être proposée en cas d’affection neurologique.

– A éviter également chez l’enfant de moins de 12 ans et la femme enceinte ou allaitante.

Publicité

En pratique

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

Voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle dans le même volume d’huile végétale, à appliquer sur la piqûre, 3 à 4 fois par jour, en évitant le visage, en particulier le contour des yeux, des narines et des lèvres. L’huile essentielle de lavande aspic peut être utilisée pure sur la piqûre.

Alternatives

Chez l’enfant de 6 à 12 ans : Géranium rosat ( Pelargonium x asperum, feuilles) Voie cutanée : 1 goutte d’HE dans 10 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur la piqûre, jusqu’à 3 fois par jour, en évitant le visage, en particulier le contour des yeux, des narines et des lèvres. Attention, cette HE contient une faible quantité de cétones (neurotoxicité).

Chez l’enfant à partir de 3 ans : Citronnelle de Ceylan ( Cymbopogon nardus, herbe) Lemongrass (Cymbopogon citratus, Cymbopogon flexuosus, herbe) Voie cutanée : 1 goutte d’HE dans 1 cuillère à café d’huile végétale, à appliquer sur la piqûre, jusqu’à 3 fois par jour, en évitant le visage, en particulier le contour des yeux, des narines et des lèvres.

Sources : J. Fleurentin, « Du bon usage de l’aromathérapie », éditions Ouest-France, 2016 ; Collectif, coordonné par D. Roux-Sitruk, « Conseil en aromathérapie », 3 e édition, Les Editions Le Moniteur des pharmacies, Collection Pro-Officina, 2017 ; F. Millet, « Le grand livre des huiles essentielles », Marabout, 2015.