Benzathine benzylpénicilline Sandoz : arrêt de fabrication

© sens interdit - DR

Benzathine benzylpénicilline Sandoz : arrêt de fabrication

Publié le 19 juillet 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le laboratoire Sandoz stoppe la production de l’antibiotique benzathine benzylpénicilline, traitement de référence de la syphilis, notamment. Le motif : « des problèmes industriels majeurs récurrents rencontrés à certaines étapes de fabrication de ces médicaments », a fait part ce mercredi 18 juillet 2018 l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L’Extencilline poudre et solvant pour suspension injectable IM (laboratoire Delbert), qui contient le même principe actif mais diffère par ses excipients (à effet notoire : sodium, phospholipides de soja), constitue une alternative. Le dosage 2,4 MUI est disponible depuis mars 2018 sur le marché français.

Aujourd’hui, les stocks d’Extencilline sont suffisants pour répondre à la demande : les grossistes répartiteurs disposent d’au moins du dosage à 2,4 MUI, et le laboratoire est prêt pour fournir les 3 dosages (0,6 MUI, 1,2 MUI et 2,4 MUI). Les dates de péremption sont cependant courtes : octobre 2018. Des lots avec des dates de péremption plus longues devraient, à court terme, être disponibles.

Publicité