Lévothyrox : le Conseil d’Etat dit non à la prolongation de l’ancienne formule

© Lévothyrox - Anne-Hélène Collin

Lévothyrox : le Conseil d’Etat dit non à la prolongation de l’ancienne formule

Publié le 27 juillet 2018
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le 25 juillet 2018, la formation des référés du Conseil d’Etat rejette la requête portée par les patients souffrant d’effets indésirables de la nouvelle formule du Lévothyrox. Le juge des référés du Conseil d’Etat estime qu’au regard des stocks et des quantités prévisionnelles de l’ancienne formule de Lévothyrox, la condition d’urgence nécessaire à sa compétence n’est pas satisfaite. Il estime également que les mesures permettant le maintien de la fabrication et de la commercialisation en France de l’ancienne formule relève d’un choix de politique publique qu’il n’a pas à connaître. Cette décision est identique à celle rendue par le tribunal administratif de Paris le 3 juillet 2018.

Cet arrêt intervient au moment où la nouvelle formule de Lévothyrox a reçu un avis positif de l’EMA pour son introduction dans 21 pays européens, qui pourrait menacer le maintien de l’ancienne formule (Euthyrox) sur le marché. Interrogé par le Moniteur des pharmacies, le laboratoire Merck a confirmé "l’arrêt à terme de la commercialisation de l’ancienne formule” en Europe.

Toutefois, dans sa décision, le magistrat souligne que le laboratoire Merck s’est engagé à fabriquer, importer et mettre à disposition la spécialité Euthyrox en France jusqu’à la fin de l’année 2018. Le Conseil d’Etat indique que l’administration a fait état au cours de la procédure que "l’abandon de la commercialisation de l’ancienne formule du “Levothyrox” serait progressive dans l’ensemble des pays européens, rendant envisageable la poursuite d’importation au delà du 31 décembre 2018”. Il n’y aura donc pas de rupture de stock au 31 décembre 2018. Affaire à suivre…

Publicité