Bétaméthasone en solution 0,05 % : tension d’approvisionnement

© Bétaméthasone en solution 0,05 % : tension d’approvisionnement - DR

Bétaméthasone en solution 0,05 % : tension d’approvisionnement

Publié le 6 septembre 2018
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

L’identification d’un défaut de qualité du principe actif bétaméthasone fait que Célestène 0,05 % solution buvable en gouttes (Laboratoires MSD) et ses génériques (Arrow, Zentiva, MSD, Biogaran et EG) rencontrent des difficultés d’approvisionnement, pour une durée indéterminée.

L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) précise dans un point d’information paru ce jeudi 6 septembre 2018 que Célestène 0,05 % n’est plus disponible en ville mais uniquement dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé. Par ailleurs, une distribution contingentée a été mise en place en ville pour les génériques des laboratoires Arrow et Zentiva. Les médicaments des laboratoires Biogaran et EG sont actuellement en rupture de stock.

L’ANSM recommande donc de réserver en priorité la prescription de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes aux enfants de moins de 2 ans en cas de laryngites aiguës et d’asthme sévère du nourrisson.

Les autres spécialités à base de corticoïdes restent disponibles. Certaines, utilisables chez l’enfant, peuvent constituer une alternative dans les indications pédiatriques, notamment celles à base de prednisolone (Solupred 1 mg/ml solution buvable, Solupred comprimé effervescent ou comprimé orodispersible et génériques). L’Agence a demandé aux laboratoires commercialisant ces médicaments d’augmenter leur production pour répondre à une augmentation prévisible de la demande par report de prescription.

Publicité