Réforme du financement et de l’apprentissage : un sondage pour les titulaires et les salariés

© Une apprentie dans une pharmacie parisienne - Mig

Réforme du financement et de l’apprentissage : un sondage pour les titulaires et les salariés

Publié le 31 octobre 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) souhaite recueillir l’avis des pharmaciens titulaires d’officine et de leurs salariés dans le cadre de la modification du financement de l’apprentissage et de la formation pour la branche pharmacie. En effet, le 31 décembre prochain, « les vingt organismes paritaires collecteurs (OPCA), qui collectaient jusqu’à présent les fonds de la formation professionnelle, seront fusionnés en onze opérateurs de compétences (OPCO) », présente Gilles Bonnefond, président de l’USPO. 
Ces nouveaux organismes auront en charge d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Leur mission consistera aussi à aider les branches professionnelles à anticiper les mutations technologiques, les besoins nouveaux en compétences, leurs implications sur la formation et la sécurisation des parcours de salariés.

Le 5 novembre prochain, les représentants des employeurs et des salariés de la branche « pharmacie d’officine » seront appelés à choisir leur nouvel opérateur de compétences, soit 
l’OPCO de la Santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes…), soit l’OPCO des services de proximité et de l’artisanat (hôtellerie, artisanat…). 
« Cette décision est particulièrement importante car elle orientera les décisions de la branche officine en termes de formation, d’apprentissage et d’évolution du métier », précise le président de l’USPO, comptant sur une participation massive et immédiate au sondage disponible sur le site www.uspo.fr ou sur https://fr.surveymonkey.com/r/OPCOpharmacie.  Car lles résultats de cette enquête seront présentés devant la commission professionnelle lors du choix du 5 novembre prochain.



Publicité